Mam'zelle Nitouche de Hervé, Henri Meilac et Albert Millaud
Direction musicale de Pierre-André Weitz
Avec Lara Neumann, Matthieu Lécroart, Flannan Obé, Eddie Chignara, Olivier Py, Sandrine Sutter, Antoine Philippot, Clémentine Bourgoin, Ivanka Moizan, Pierre Lebon, David Ghilardi, Pierre-André Weitz


Un bon spectacle pour redécouvrir la plume, l'humour et l'émotion d'Hervé, Henri Meilac et Albert Millaud.

Un professeur de musique épris de sa jeune élève Denise, qui le suit sur les planches le soir pour entonner, sous le pseudonyme de « Mam'zelle Nitouche », des chansons légères ; un jeune lieutenant qui tombe sous son charme, alors qu'il est fiancé à la discrète... Denise ! Trio endiablé à mi-chemin entre le vaudeville et l'auto-biographie, Mam'zelle Nitouche fait partie de ces titres incontournables de l'opérette française, toute de légèreté, de finesse, d'espièglerie, et de tendre causticité.

La mise en scène de Pierre-André Weitz est astucieuse et audiacieuse. Le spectateur passe un excellent moment à suivre les péripéties de Célestin/Floridor et Denise/Mam'zelle Nitouche.
Le décor est disposé sur un praticable qui tourne. Chaque face correspond au lieu d'une d'action. Cela accentue le côté gag et vaudeville du propos.
Musicalement on ressent l'influence de l'opérette, mais aussi l'influence purement lyrique; c'est très appréciable. C'est un savant mélange des genres que nous offre Hervé.
Les deux rôles principaux sont admirablement menés par Lara Neumann et Matthieu Lécroart.

Dans cette production il y a deux éléments troublants. De l'humour décalé est disséminé ça-et-là. Jérôme Savary savait très bien mettre en scène cet humour, qui ici paraît trop maladroit et malvenu. Cela en devient ridicule. Il en va de même pour l'interprétation d'Olivier Py. Il flirte trop avec le cabotinage et le phrasé de son personnage est trop exagéré par rapport à l'ensemble du spectacle.

« Mam'zelle Nitouche » reste tout de même un bon spectacle pour redécouvrir la plume, l'humour et l'émotion d'Hervé, Henri Meilac et Albert Millaud.

Claire




Mam'zelle Nitouche de Hervé, Henri Meilac et Albert Millaud
Du 11/05/2019 au 19/05/2019
11, 17 et 18 mai 20h / 12 et 19 mai 15h.

Théâtre du Capitole
1, place du Capitole
31000 TOULOUSE

Réservations : 05 61 63 13 13